La tablette prend toute sa place dans le Baromobile
Pour sa 6ème édition, le baromètre de l’internet mobile, Baromobile pour les intimes, réalisé par Omnicom Media Group (OMG) et SFR Régie, présente une nouvelle fois la place du téléphone mobile dans la vie quotidienne des Français tout en proposant une analyse de son impact sur le parcours du consommateur. Pour cette nouvelle mouture, l’étude a introduit pour la première fois les usages des tablettes. Sans conteste, le smartphone et la tablette sont utilisés au domicile, respectivement 89 % et 97 % des personnes interrogées. Il n’en reste pas moins que le premier est le symbole de la mobilité alors que le second semble plus sédentaire. Ainsi, au travail, le smartphone a-t-il la part belle devant la tablette (70 % vs 15 %) tout comme dans la rue (60 % vs 5 %), dans les cafés-restaurants (48 % vs 8 %), dans les transports (43 % vs 5 %) et dans les centres commerciaux (35 % vs 4 %) et les hypermarchés (34 % vs 2 %). Côté utilisation, 62 % des possesseurs de smartphone se connectent à internet plusieurs fois par jour tandis qu’ils sont 37 % chez les possesseurs de tablette, et 24 % à le faire tous les jours ou presque. Autre différence, 80 % des mobinautes se connectent à internet le plus fréquemment en semaine tandis que 62 % des tablonautes ont tendance à privilégier le week-end. De même, autant les mobinautes sont matinaux (+9 points vs 2013 sur la tranche 7h-9h) que les tablonautes sont plutôt du soir (18h-20h) pour un véritable prime time entre 20 et 22 heures avec l’utilisation de la messagerie instantanée en premier lieu, suivi de la lecture de la presse puis de la TV.
La « bataille » smartphone-tablette se poursuit, autour de leur utilisation. Ainsi, la tablette est-elle plébiscitée pour la recherche d’information (71 %), pour se divertir (82 %) ou encore pour faire des achats (87 %) alors que le smartphone a les faveurs pour… communiquer (84 %). Les deux devices sont toutefois au coude à coude lorsqu’il s’agit de recevoir des offres commerciales/promotionnelles (52 % pour la tablette, 48 % pour le smartphone). Le mail a quant à lui de beaux jours devant lui, puisque c’est la première utilisation du smartphone (79 %) devant l’utilisation de moteurs de recherche (72 %). C’est le duo inversé côté tablette : 77 % pour l’utilisation de moteurs de recherche et 69 % pour l’utilisation des mails. La « funky tablette », selon Corinne Abitbol, directeur général Etudes et Recherche chez OMG, voit ses utilisateurs pratiquer des jeux (68 %), visionner des vidéos (64 %) ou encore acheter sur internet (60 %). Le « serious smartphone » se veut quant à lui le réceptacle des recherches de plans routiers (63 %) ou de la fréquentation des réseaux sociaux (56 %) et des jeux (49 %).
Et les marques ? Si 54 % des mobinautes ont déjà installé une appli de marque, 43 % des tablonautes l’ont également fait. Les deux les utilisent même au moins une fois par mois (88 % vs 86 %). Le mobinaute recherchera d’abord une appli pour faciliter son quotidien (69 %) et obtenir des réductions/promotions (57 %). Ce dernier point est également mis en avant par les tablonautes (57 %) suivi par la volonté d’avoir un service additionnel sur l’appli de marque (46 %). Pour acheter, 76 % des mobinautes cherchent des infos avant d’aller acheter quand 82 % le font sur tablette. Les produits les plus recherchés par les mobinautes sont les produits techniques (48 %) devant les produits culturels (43 %) alors que les voyages (56 %) et les produits techniques sont le fait des tablonautes. Sans véritable surprise, l’info la plus recherchée avant l’achat est le prix pour les deux devices (72 et 65 %) devant la comparaison des prix pour le mobinaute (59 %) et la lecture de commentaires sur un produit/une marque pour le tablonaute (62 %).
Pour des achats, 50% des tablonautes ont sauté le pas alors que seuls 32% des mobinautes l’ont fait. Une situation que l’étude justifie logiquement par « le confort de surf apporté par la tablette ». Tout de même, c’est le smartphone qui fait le voyage en magasin. 36% des mobinautes se connectent dans les centres commerciaux pour rechercher des infos sur un produit/marque ou encore comparer les prix (33%) et rechercher des promos (26%). Dans les hypermarchés/supermarchés, le smartphone sert de liste de course (32%) et à comparer les prix (32%) et rechercher des infos sur les produits/marques (28%). Seuls 23% d’entre eux flashent des QR Code quand ils sont 17% à utiliser l’appli de l’enseigne.
Au passage, côté media, l’étude révèle que près de la moitié (49%) des tablonautes et 34% des mobinautes lisent la presse sur leur machine alors que 33% écoutent la radio sur smartphone et 20% sur tablette. La TV est quant à elle regardée par 17% des mobinautes et 55% des tablonautes.
Méthodologie : étude menée auprès des 15-60 ans via le panel on-line propriétaire OMG (MegaSnapshots). Elle a porté sur 963 répondants représentatifs de la population française. Elle a été lancée le 2 septembre 2014.