La montre connectée, c'est pour le sport et le suivi médical
Le suivi de l'activité physique est la fonction des montres connectées qui attire en priorité les consommateurs, indique l'institut GfK dans une étude publiée vendredi. Les données ont été recueillies en ligne auprès d'un panel de 5 000 propriétaires de smartphones en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L'étude révèle que 29% de ces consommateurs potentiels sont séduits par le suivi de l'activité qu'assure la montre connectée au moyen de divers capteurs, c'est-à-dire les données pouvant être utilisées pour un entraînement sportif ou une surveillance médicale. Le fait de pouvoir passer des appels arrive en deuxième position "mais son succès est mineur avec seulement 13% des personnes interrogées qui considèrent cette fonction comme décisive au moment de l'achat", note GFK. L'affichage de l'heure (11%), les applications de base (10%), la navigation GPS (10%), les notifications d'appels ou messages (9%) et la recherche sur internet (7%) viennent ensuite.
Neuf personnes interrogées sur dix estiment par ailleurs que leur smartwatch et leur smartphone doivent fonctionner avec le même logiciel. En France, une enquête menée par GfK en début d'année sur les équipements connectés a montré que l'application la plus attendue par les consommateurs concernait la connexion au smartphone pour des notifications de base, tels que les mails et les SMS. Suivaient les applications de santé, la gestion des appels, et les applications de sport. L'institut GfK prévoit que plus de 150 000 montres connectées seront vendues dans l'Hexagone d'ici à la fin de l'année 2014.