Les marchands de presse scrutés par Fiducial
Fiducial, société de services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, vient de publier sa nouvelle édition des chiffres clés des marchands de presse, dont 82% ont une activité Tabac en 2018 (vs 83% en 2017). On y apprend notamment que le marchand de presse type est un homme de 52 ans localisé plutôt en milieu rural (35% des répondants) alors que son magasin représente une surface de 58 m² pour 97 mètres linéaires développés. Par ailleurs, 36% des marchands de presse ont une durée d’ouverture hebdomadaire comprise entre 60 et 70 heures, soit deux points de plus qu’en 2017 (34% en 2017), alors que 39% sont ouverts plus de 350 jours (vs 34% en 2017). Le taux de commission presse est en outre compris entre 15,2% et 18,74%, selon l’observatoire. Enfin, sur la période étudiée, la trésorerie d’un marchand de presse est 45 127 € en moyenne contre 42 818 € en 2017.