Focus sur les Twittos actifs
Avec Ipsos, Aura Mundi présente les résultats du deuxième volet de son enquête et se penche sur les Twittos, influenceurs, chatteurs, suiveurs… Qui et combien sont-ils ?
Twitter, tout le monde en parle, mais qui s’en sert ? Le 1er volet de l’enquête réalisé par Ipsos et publié en avril dernier par le Pôle Aura Mundi - veille et analyse des médias en ligne - de l’Argus de la presse montrait que 5% des Français détenaient un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Ce second volet se focalise sur ces 5% de Twittos actifs. Si Twitter fait surtout parler à travers les messages émis par des personnalités connues du monde politique ou médiatique, ces dernières ne représentent qu’une infime partie des Twittos.
Au-delà de cette « élite », visible et emblématique, l’étude permet de déterminer plusieurs profils de Twittos, en fonction de l’utilisation qu’ils font de l’outil. On recense les « suiveurs » (14%) : ces personnes ne font que lire des tweets, sans n’en émettre aucun. Pour eux, Twitter s’apparente surtout à un moyen d’information. Les « intimistes » (36%) sont plus nombreux : ils émettent des tweets et utilisent donc l’outil plus activement, mais leurs messages sont destinés à un public restreint. Il n’y a pas chez eux de volonté de visibilité. Ipsos recense également les « chatteurs » (31%) : ils émettent des tweets à destination d’un public qu’ils souhaitent élargi, mais ne cherchent pas particulièrement à être influents. Et enfin, viennent les « influenceurs » (17%) : ils ont un usage beaucoup plus intense de Twitter puisqu’en émettant des tweets, ils cherchent véritablement à être visibles, à développer leur nombre de followers et donc à exercer une influence sur Twitter. Les hommes et les jeunes sont sur-représentés dans cette catégorie. Près d’un interviewé sur deux (45%) estime que Twitter est devenu un média indispensable ou nécessaire au quotidien. La même proportion (44%) reconnaît également que cet outil a changé la relation qu’il entretenait avec les médias et ce constat est d’autant plus vérifié auprès des jeunes populations. D’autre part, Twitter est devenu une source d’information à part entière. S’informer sur l’actualité en général (58%) ou sur un sujet particulier (48%) sont d’ailleurs les principales motivations pour utiliser Twitter.