Cinéma : l'impact d’AlloCiné sur les entrées
Le groupe Webedia, éditeur notamment d’AlloCiné, initie la mise en place d’une nouvelle étude, baptisée « Drive In », permettant de mieux comprendre les comportements média précédant le déplacement en salle des spectateurs de cinéma. Pour ce faire, deux études complémentaires ont été menées. La première, réalisée avec l’institut Vertigo, met en lumière la prépondérance d’internet dans l’information recherchée sur les films. Ainsi, 69,2% des spectateurs se connectent-ils au moins une fois à internet dans leur parcours avant leur déplacement en salles. Loin devant le cinéma lui-même (47,2%), la rue et les transports (29,1%), la TV (24,5%) et la presse écrite (19,4%) ou encore la radio (5%). L’étude assure également qu’AlloCiné apparaît comme première marque consultée dans le parcours spectateur (55,5% des répondants), devant les sites de salles de cinéma (39,9%), Youtube (21,3%) et Facebook (15,1%).
La seconde étude, quant à elle, est réalisée avec Médiamétrie afin de tenter de démontrer la conversion réelle des internautes en salles en fonction des contenus visionnés sur AlloCiné depuis un ordinateur. Celle-ci fera l’objet d’une prochaine mesure dédiée aux consommations depuis les supports mobiles et tablettes (site et application). En attendant, concrètement, un tracking exhaustif des pages du site (vues depuis un ordinateur) permet de retracer la navigation des spectateurs de cinéma sur la plateforme avant leur visite en salles. Dans ce cadre, plus de la moitié des visiteurs d’au moins un contenu lié à un film particulier présentent une intention positive d’aller voir le film en salles (55%), et près d’1 sur 5 est réellement allé voir le film en salles pendant la période de l’étude (19,3%). De même, plus de 2 visiteurs sur 5 de pages cinéma (présentant l’ensemble des séances dans le cinéma concerné, ndlr) se sont effectivement rendus dans ce cinéma pendant la période de l’étude (40,2%).