74% des possesseurs d'un mobile se disent gênés par les pubs
La Mobile Marketing Association (MMA) France vient de publier, en partenariat avec GfK, son "Consumer Report 2015". Dédiée à l'analyse du comportement des consommateurs face au marketing mobile, l'étude révèle que 64% des possesseurs d'un mobile considèrent qu'il leur permet de trouver facilement le point de vente le plus proche où le produit qu’ils recherchent est disponible et, à 61%, qu’il leur permet d’être alertés facilement de la disponibilité ou non en point de vente du produit recherché. Si la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à interagir avec les publicités plein écran ou les vidéos présentes à l’ouverture des applications lorsque celles-ci proposent une offre éclair, limitée dans le temps, 74% se disent tout de même gênés par les publicités et les zappent alors que 72% affirment être résignés sur le fait qu’il y aura toujours de la publicité sur mobile. Côté technique, si 94% des utilisateurs des flashcodes en sont plutôt satisfaits à très satisfaits, seulement 38% qui n'en utilisent pas encore, seraient susceptibles de scanner ces flashcodes dans une publicité. La route semble encore un peu longue...
Par ailleurs, à la réception d’un SMS, 36% des consommateurs sont déjà allés visiter le site Internet de la marque ou de l’enseigne (sur 58% qui en ont eu l’intention) alors que 30% ont déjà visité le site Internet mobile de la marque ou de l’enseigne (sur 48% d’intentionnistes). De même, selon l'étude, 29% se sont déjà rendus en point de vente (sur 51% ’intentionnistes) tandis que 22% ont déjà acheté le produit/le service (sur 47% d’intentionnistes).
Mais gare au sentiment d'intrusion que peut générer le marketing mobile. Ainsi, 60% des personnes interrogées ont le sentiment d’être envahis par les marques sur leur téléphone mobile (trop de spams) alors même que 67% craignent de communiquer des informations aux marques à leur insu et 68% indiquent avoir le sentiment d’être espionnés via leur portable. Parallèlement, 50% trouvent utile d’être géolocalisés pour recevoir des bons plans à proximité tandis que 56% trouvent peu utile d’être reconnus et accueillis de manière personnalisée dans un point de vente. L'intégralité de l'étude est téléchargeable ici.
Méthodologie : L'étude est basée sur un échantillon de 1 003 personnes représentatives des internautes français âgés de 15 ans et plus et équipés en téléphone mobile ou tablette, et issues de l’Access Panel online GfK.