57% des Français se servent d’internet pour l’organisation de leurs vacances
Alors que l’été approche, ExterionMedia a mis à contribution son Observatoire urbain Move & Shop Lab’ pour dresser un panorama des comportements des Français pendant cette période propice à l’oisiveté, mais pas seulement. On apprend ainsi que 57% d’entre eux se serviront d’internet pour l’organisation de leurs vacances vs 5% qui le feront via une agence de voyages. Pour eux, à 37%, c’est la location d’un logement qui est la plus demandée devant l’installation chez des amis ou de la famille, à 33%. Quant aux familles avec enfants, c’est l’hôtel qui arrive en tête (37%) devant le camping (29%) et l’hébergement famille/amis (20%). Dans ce contexte, c’est la voiture qui fait figure de mode de transport le plus utilisé par le panel d’ExterionMedia, à 60%, devant l’avion (26%) et le train (19%). La France reste la destination la plus prisée des Français (72%) pour partir, d’abord, en Languedoc-Roussillon (23%), Bretagne (16%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (14%).
Une période, aussi, où l’attention pour la publicité est moindre avec 61% des personnes interrogées qui déclarent regarder moins la télévision, 58% consultent moins internet, 37% écoutent moins la radio et 29% lisent moins de presse. Pour sa part, l’Out-of-home (OOH), attire « plus d’un tiers » des personnes sondées notamment pour trouver leurs hyper et supermarchés sur leur lieu de vacances.
Méthodologie : étude réalisée du 25 mars au 6 avril 2016 sur la base de 643 répondants. La communauté Move & shop lab’ est répartie sur le territoire français de la manière suivante : 34% Ile-de-France, 15% nord-Ouest, 20% Nord-Est, 7% sud-Ouest, 23% Sud-Est.