35% des Français regardent de moins en moins la TV au profit de la TV de rattrapage
Plus de 4 Français sur 10 veulent désormais pouvoir regarder la télévision à la demande, en replay, à l’heure de leur choix, plutôt que dépendre du direct, conclut une étude publiée mardi par le cabinet spécialisé NPA Conseil. Si plus de la moitié des Français (57 %) affirment ne pas avoir modifié leurs habitudes et continuent à regarder la télévision majoritairement en direct, ils sont 35 % à la regarder "de moins en moins, au profit de la télévision de rattrapage" et 8 % à la regarder de moins en moins au profit des services de vidéo à la demande illimité, type Netflix. Chez les jeunes, l’évolution est bien plus marquée : 89 % des 15-24 ans apprécient de pouvoir regarder des programmes en replay, 84 % sont utilisateurs du multi-écran et 92 % des moins de 35 ans surfent parfois sur internet tout en regardant la télé, dont 55 % qui en profitent pour commenter les programmes sur les réseaux sociaux. Les nouveaux services les plus attendus sont le "start over" (la possibilité de voir un programme depuis le début quand il a déjà commencé) (pour 45 %), juste devant l’accès à une grande quantité de programmes à la demande (42 %). Un quart (25 %) souhaite pouvoir voir des contenus dès leur sortie au niveau mondial. Seuls 9 % veulent pouvoir regarder un programme en passant d’un écran à l’autre.
Les trois quarts des Français (76 %) estiment que la télé a "encore de l’avenir" mais un quart (23 %) estime que "c’est plutôt de l’histoire ancienne". Globalement les deux-tiers se disent attachés à la télévision : 59 % jugent qu’elle permet de "passer de bons moments en famille ou entre amis", une opinion partagée par 74 % des 15-24 ans. Cependant, 86 % des Français éprouvent un sentiment de "déjà-vu" en allumant leur poste, souligne cette étude réalisée auprès de 1 004 personnes en octobre. Un jugement qui reflète le fait que 41 % des films diffusés en 2014 par les chaînes nationales gratuites l’avaient déjà été en 2013, note le cabinet NPA, qui fête cette année ses 15 ans. Parmi les programmes qui intéressent le plus viennent en tête les films (pour 88 %), suivis des JT (79 %) et des reportages et magazines d’actualité (78 %), puis des séries (69 %). Loin derrière sont citées les émissions comiques (45 %), le sport (43 %), les émissions politiques (41 %), les jeux TV (36 %), les talk-shows (27 %) et la téléréalité 17 %.