12,8 millions de Français se sont connectés sur ordinateur + mobile + tablette en janvier
« Il s’agit du premier pas pour une mesure Internet 3 écrans avec la création à l'horizon 2016 d'un panel unique regroupant des individus utilisateurs d’un, deux ou trois écrans », selon Estelle Duval, directrice du département Internet et Mediametrie//NetRatings. En effet, Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings ont publié mardi pour la première fois les résultats d’audience de l’Internet Global 3 écrans. Ceux-ci regroupe ainsi l’audience des sites et applications sur ordinateur, mobile et dorénavant tablette. Ainsi, en janvier 2015, 44,4 millions d’internautes âgés de 15 ou plus se sont-ils connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2% des Français (graphique 1). De même, 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78% de la population globale. Parmi eux, souligne Médiamétrie, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4% des internautes. Cependant, chiffre clé, estime l’étude : 12,8 millions d’individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette, soit 28,8% des internautes. « C’est la 2ème population internaute la plus nombreuse », souligne-t-elle. Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l’ordinateur (8,4 millions, soit 19% de la population internaute).
Dans le détail, les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont plus jeunes : 25% d’entre eux ont entre 15 et 24 ans contre 16,3% en moyenne, au sein de la population internaute (graphique 2). On y trouve également davantage d’étudiants : 14,6% vs 9,5% en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37%, soit 9,7 points de plus que la moyenne. C’est également une population davantage CSP+ : 41,7% vs 30,7% en moyenne.
Méthodologie : La nouvelle mesure d’audience Internet Global 3 écrans permet de mesurer la puissance globale d’une marque sur Internet, d’évaluer l'apport de chaque écran à l’audience globale et de connaître le profil de l’audience au global et par écran. Ces résultats d’audience et de profil sont disponibles sur les combinaisons d’écrans : population internaute totale internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette ou mobile + tablette internautes n’utilisant qu’un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette.