Attention piéton
La campagne est sortie en fin de semaine et si vous ne l’avez pas encore vue, ce n’est qu’une question de temps. C'est signé des agences la chose et Anatome et on y voit une main qui tient, tel un smartphone, l’accident que peut déclencher la consultation de son écran quand on est au volant. Ce n’est pas la première fois que la Sécurité routière nous avertit. Et ce n’est pas la dernière. La créa est superbe et certainement efficace… Mais quoi ? Que celui — ou celle — qui n’a jamais jeté un coup d’œil sur son téléphone en conduisant donne un coup de klaxon. Ça ne va pas faire beaucoup de bruit. Bien sûr, il y a une différence entre chercher sa route sur le GPS, tweeter ou jouer à Candy Crush. Encore que. Pour le piéton écrasé ce n’est pas sûr qu’il apprécie la subtilité quand bien même il se serait lui-même avancé imprudemment sur la route les yeux rivés sur son écran, le casque sur les oreilles. Nous sommes accros à cette télécommande universelle sur laquelle nous nous penchons jour et nuit en dépit des avertissements répétés du corps médical. D’ailleurs. Avez-vous remarqué qu’on ne parle plus des émissions d’ondes négatives qui nous abîment le cerveau? Maintenant ce sont les yeux qui sont abîmés par la lumière bleue. En attendant, les nouveaux maux de dos qui ne manqueront pas de faire la une de la presse magazine. Si ça fait vendre…