Twitter : de l’étoile au coeur
Twitter a annoncé mardi qu'il abandonnait l'étoile qui permettait jusqu'ici à ses utilisateurs de marquer leurs contenus favoris sur son réseau, et la remplaçait par un cœur pour montrer les messages qu'ils "aiment". Le réseau social américain fait valoir que ce nouveau système, qui rappelle celui utilisé par le rival Facebook avec son fameux bouton "j'aime" symbolisé par un pouce en l'air, permet aux utilisateurs d'exprimer plus simplement leurs opinions. "Nous voulons rendre Twitter plus simple et son utilisation plus gratifiante, et nous savons que parfois l'étoile pouvait créer de la confusion, surtout pour les nouveaux venus", a commenté Akarshan Kumar, responsable produit, dans un message sur le blog du groupe. "On peut aimer beaucoup de choses, mais toutes ne peuvent pas être des favoris". Le coeur "est un symbole universel qui résonne à travers les langues, les cultures et les fuseaux horaires", et il est "plus expressif", assure-t-il. "Lors de nos tests, nous avons trouvé que les gens l'aimaient". Le coeur était déjà un symbole utilisé sur Periscope, la filiale de Twitter permettant de diffuser des vidéos en direct depuis un smartphone. Il apparaîtra aussi désormais sur le réseau lui-même et sur son autre application de vidéo, Vine.