Les Jours : 700 000 € pour déjà tenir 18 mois
Le site d'information Les Jours, porté par d'anciens journalistes de Libération et dont le lancement est prévu début février, va proposer à ses futurs lecteurs de devenir ses actionnaires, ont indiqué ses fondateurs lundi. L'équipe du site lancera le 11 février une campagne de financement participatif sur Anaxago, une plateforme qui permet de lever des fonds auprès d'investisseurs particuliers et professionnels en échange d'actions ou d'obligations, une opération inédite pour un média. Les Jours souhaitent récolter au total 700 000 euros en trois mois, qui "permettront avant tout de financer des recrutements stratégiques" et devraient permettre au site de tenir 18 mois, selon Isabelle Roberts, la présidente du projet, ex-chef du service "médias" de Libération. Le ticket d'entrée pour investir sera de 2 000 euros. Ce site d'information, conçu d'abord pour les mobiles, devrait se lancer début février avec des abonnements à 9 euros par mois, sans publicité et sur la promesse d'un concept éditorial original. Les Jours proposeront "dix à douze "obsessions" creusées en profondeur", à l'image du site américain Quartz, avec plus de rubriques "économie" ou "politique" et de larges questions de société englobant plusieurs faits d'actualité. "Un live, avec un tempo moins frénétique, très écrit" sera la seule partie gratuite du site, a précisé à l'AFP Olivier Bertrand, coordinateur de la campagne pour Les Jours. Les Jours avaient déjà récolté mi-2015 plus de 80 000 euros auprès de 1 400 donateurs en ligne sur le site KissKissBankBank, en échange d'un accès privilégié au site, encore en phase de test. Les fondateurs ont investi 100 000 euros et ont convaincu sept investisseurs privés de s'engager dans le projet. La rédaction devrait s'étoffer "avec plusieurs collaborateurs de renom" dans les prochains mois, promettent ses fondateurs.