Le Bondy Blog fait évoluer son modèle économique
Un nouveau modèle économique, un nouveau site, de nouvelles rubriques : treize ans après sa création lors des émeutes de banlieues de 2005, le Bondy Blog souhaite se développer pour continuer à raconter la "complexité" des quartiers populaires français. La ligne éditoriale reste la même : "raconter les banlieues, donner la parole aux laissés-pour-compte". Mais, treize ans après son lancement, "il nous apparaissait essentiel d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Bondy Blog", a expliqué sa rédactrice en chef Nassira El Moaddem lors d'une conférence de presse jeudi. Résultat : un nouveau site, mis en ligne jeudi, avec de nouvelles rubriques et plusieurs projets, dont le développement de la vidéo ou des reportages hors de la région parisienne. Pour ce faire, le Bondy Blog a lancé une collecte en ligne avec pour objectif de récolter 200 000 euros pour enrichir les contenus éditoriaux, s'équiper en matériel, voire recruter des journalistes. Depuis son lancement le 10 mars, 22 000 euros ont été récoltés. À l'issue de la collecte le 10 mai, le site doit basculer vers un nouveau modèle économique, en devenant un "média d'adhésion", s'appuyant sur des "lecteurs membres". "L'objectif est que les lecteurs ne soient pas seulement lecteurs, mais qu'ils deviennent membres du média, qu'ils participent à sa construction quotidienne", a expliqué Nassira El Moaddem. Les "lecteurs membres" "pourront contribuer au Bondy Blog avec un montant libre à partir de 5 euros mensuels", et pourront en échange proposer des sujets, participer aux conférences de rédaction ou à des ateliers d'écriture journalistique, a-t-elle détaillé. Ce modèle est utilisé par une centaine de médias dans le monde, dont le quotidien britannique The Guardian. Installé à Bondy (Seine-Saint-Denis), le Bondy Blog a été fondé en 2005 par des journalistes suisses désireux de couvrir à la racine les révoltes ayant suivi la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois. Le site (150 000 visiteurs uniques par mois) est subventionné par le Commissariat général à l'Egalité des territoires (CGET). La rédactrice en chef et la rédactrice en chef adjointe sont à ce jour les deux seuls salariés du site, alimenté par une quinzaine de "contributeurs", rémunérés à la pige. Le budget annuel du Bondy Blog était de 114 000 euros en 2017.