Kiosque numérique : échec des discussions entre Orange, ePresse et Lagardère
Orange et ePresse, créé par les éditeurs de presse, ont indiqué lundi avoir tenu avec Lagardère des discussions en vue d'unir leurs services pour la création d'un kiosque unifié pour la presse numérique en France qui avaient échoué en décembre dernier, confirmant des informations de la Lettre de l'Expansion. Les trois groupes espéraient combiner la notoriété de la marque Relay (dont l'offre ne comprend pas de quotidiens) à la richesse de l'offre du GIE ePresse et à la force de frappe du portail d'Orange. "Nous avons discuté entre partenaires mais nous n'avons pas trouvé d'accord", a expliqué une porte-parole d'Orange à l'AFP. Cependant pour Philippe Jannet, directeur-général du GIE e-Presse, "il y a beaucoup de discussions entre tous les kiosques du marché" qui continuent malgré cet échec. "A un moment ou un autre il faudra se regrouper, c'est nécessaire", a estimé le responsable, soulignant que ce marché n'en est qu'à ses débuts. Relay.com, qui appartient à Lagardère, pèse 44% du marché selon les chiffres de l'OJD, suivi de lekiosk.fr (33%) et du GIE e-Presse (8%), alors que la concurrence des acteurs internationaux se renforce. Plusieurs quotidiens, dont Les Echos et Le Monde, ont ainsi rejoint le Newsstand d'Apple fin 2013, tandis que Google a lancé en novembre Play Kiosque, une application qui permet de s'abonner à des publications.