Google rachète FameBit
Google (groupe Alphabet) a annoncé l'acquisition pour un montant non dévoilé de FameBit, une start-up spécialisée dans la mise en relation des créateurs de vidéos sur sa filiale YouTube ou d'autres réseaux sociaux avec des marques désirant les sponsoriser. "Nous pensons que les relations de Google avec les marques et les partenariats de YouTube avec des créateurs, combinés aux technologies et à l'expertise de FameBit, aideront à augmenter le nombre d'opportunités disponibles pour des contenus soutenus par une marque, apportant encore plus de revenus à la communauté de la vidéo en ligne", indique un message publié sur le blog officiel de Google consacré à YouTube. Les cofondateurs de FameBit précisent, dans un message publié séparément sur le site de leur propre entreprise, que celle-ci va continuer pour l'instant à fonctionner de manière autonome. FameBit propose par exemple aux marques de les aider à examiner les profils et l'audience de créateurs de contenus sur YouTube, Instagram, Vine, Facebook, Twitter ou Tumblr, afin de sélectionner ceux qui seront les mieux placés pour les représenter. Les internautes peuvent de leur côté utiliser la plateforme pour présenter leur candidature en expliquant quel type de contenus ils sont prêts à créer pour une marque. FameBit assure que ses services ont déjà débouché sur la création de plus de 25 000 vidéos, avec un temps de visionnage cumulé de plus de 2 milliards de minutes.