99, nouveau site dédié aux documentaires
Un nouveau média lyonnais à but non lucratif, "99", propose depuis peu le visionnage gratuit sur internet de documentaires vidéo, traduits en six langues, tout en appelant au financement participatif pour relever "le pari de l'indépendance et de la qualité". "99, c'est le média des invisibles, les 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas, faute de place ou parce que leur ligne éditoriale en est trop éloignée", indique sur son site internet la rédaction, composée de six journalistes de la chaîne européenne Euronews. "Vous ne supportez pas la publicité sur internet ? Nous non plus. Nous faisons le pari de l'indépendance et de la qualité et bannissons les contenus publicitaires de nos productions", ajoute l'équipe de "99", emmenée par son fondateur, le Français Jérôme Plan. "Nous pensons que vous serez prêts à nous donner un coup de main en participant à nos campagnes de crowdfunding et en parlant de nous à vos amis", poursuivent les journalistes qui comptent à terme passer par la plateforme européenne Ulule pour financer d'abord leurs productions. D'une durée relativement courte et sous-titrés (pour l'instant en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien), les deux documentaires qui sont proposés sur le site ont en effet été autofinancés. Dans un second temps, "99" compte permettre à des "réalisateurs audacieux" de produire leurs propres films. Le média est également à la recherche de partenaires publics et de fondations qui souhaiteraient accompagner son développement.