Uber cherche sa voie avec DDB
Si l'appli est plébiscitée, la marque ne l'est pas. Et les Français adorent détester ce qui vient des Etats-Unis en général. Uber, installée depuis 5 ans en France, amorce un virage stratégique dans une campagne signée DDB. “En grandissant, nous avons compris que pour avancer, il faut aussi et surtout écouter. Avec cette première campagne TV, nous voulons marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Uber. Le message "mieux écouter pour avancer ensemble" avec toujours la même conviction : améliorer le quotidien de millions d’utilisateurs, chauffeurs et passagers. Après ces derniers mois d'actualités compliquées pour la marque, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. Plus humble et plus mature " explique Michelle Lamberti, directrice marketing d’Uber France depuis quelques mois. "Cette campagne est d’une maturité et d’une humilité remarquable pour une marque qui n’a que 5 ans” poursuit Alexander Kalchev, directeur de création chez DDB. Une prise de parole très loin des précédentes (signées Marcel). Point de "beautiful" people hilares - et encore moins de hashtags - dans cette campagne transitoire. Uber France, dans un procédé très américain, fait, ici, amende honorable ("En 5 ans, nous sommes allés vite, parfois trop vite" par exemple). Paul Ducret, directeur général de DDB souligne également "qu'Uber dévoile un visage inattendu. Elle n'est pas infaillible. C'est une preuve de maturité que de reconnaître ses erreurs".
Plan media
Lancée le 17 septembre à 20h30 en TV, cette campagne sera présente pendant plus de trois semaines en TV, VOD, cinéma, mais aussi en affichage, presse, ainsi qu’en digital et social media avec l'appui d'OMD. Elle s’articule en deux temps le premier porté par un film réalisé par Niclas Larsson et Iconoclast accompagné d’un manifesto qui traduit ce nouvel angle stratégique, et le second qui apporte un certain nombre de preuves via l’affichage, réalisé par le photographe londonien Benedict Redgrove. La campagne a été présentée jeudi 14 septembre en avant première à plusieurs centaines de chauffeurs à l’occasion d’une journée dédiée.
En France, depuis 5 ans, Uber c'est 20 000 chauffeurs professionnels qui transportent 2 millions de passagers dans plus de 10 villes françaises.