Mobile Lions : La réalité virtuelle fait triompher le New York Times
Le jury Mobile Lions présidé par Malcolm Poynton, global chief creative officer de Cheil Worldwide, a attribué cette année 62 statuettes (57 en 2015). Le studio de création intégré du New York Times décroche le Grand Prix dans cette catégorie. La complexité, la simplicité, l’engagement avec les lecteurs ont séduit le jury, qui, par ailleurs a trouvé le niveau général des travaux meilleur cette année. L’exercice de la réalité virtuelle par le New York Times dessine peut-être un des chemins à prendre pour les quotidiens et le futur du journalisme.
En novembre dernier, le New York Times lançait en collaboration avec Google une application de réalité virtuelle NYT VR. Plus d’un million de Cardboard furent livrés aux abonnés du quotidien. Les lecteurs ont par ce biais été conviés à vivre cette expérience de réalité virtuelle sur leur téléphone, mais également sur la page YouTube dédiée du NYT. Pour ce lancement, GE a fait appel au studio de création intégré du quotidien, T Brand studio, pour la réalisation du film « How nature is inspiring our industrial futureBackwater »&« Real Memories », et la rédaction du NYT réalisa le remarquable film en VR « The Displaced ». Cette expérience immersive a été vue plus de 1,5 million de fois avec un temps d’engagement de plus de 6 minutes.
La France est, quant à elle, récompensée par deux Lions, un Silver pour « Babolat Pop » /Babolat d’Ogilvy One et un Bronze Lion pour #NetflixSwap /Netflix de Darewin. En 2015, la Cardboard de Google avait déjà séduit le jury mobile et avait remporté le Grand Prix.